- A MARKALA DU 6 AU 8 MARS 2009 -

POUR TOUTES INFOS: INFO @ FESMAMAS POINT ORG

- Enfants de la rue et Ndomo
-

Le Ndomo (ou Ntomo) est une institution traditionnelle bambara qui s’attache à l’éducation des jeunes enfants, avant l’âge de la circoncision. L’enseignement du Ndomo se fait à travers un rite initiatique reparti entre 5 classes et s’étalant sur 5 ans.
Il est en voie de disparition, d’où ce regard du 13è Fesmamas



Les classes du n’domo

Par ordre d’importance croissante, les classes du n’tomo sont : les « lions », jaraw, les « crapaux », n’toriw, les oiseaux, kononw, les « pintades », kamiw, et les « chiens » uluw.Tous les initiés sont appelé n’tomo denw, « enfants du n’domo ».

Les jaraw "Lions", constituent la première classe d’initiés du n’domo. Le jara est considéré comme le symbole de l’enseignement. Ce sont les lions, comme le maître donc, qui détiennent le mystère de la société et sont chargés de sa transmission à leurs cadets, au moment de l’initiation.

Les n’toriw, « crapaux » Après la mort, le crapaud se dessèche sans se décomposer. Il est le symbole de la réapparition et du retour à la vie. Il est à la fois mort et vie.

Les kononw, « Oiseaux » Ce terme désigne le ventre, la pensée, d’une façon générale le dedans, l’intérieur d’une chose ou d’un être. Ce qui importe pour les membres de cette classe, c’est de montrer la dualité de l’être humain, sa constitution intime comme l’ensemble de deux principes essentiels : la pensée et le corps. Leur préoccupation est de montrer la supériorité et l’excellence de l’ « intérieur » par rapport au corps qui, n’est qu’un « cadavre puant ».

Les kamiw, « Pintades » Figurant la pintade, ces initiés sont l’image de deux éléments cosmiques fondamentaux avec lesquels tout homme vivant est nécessairement en contact et par rapport auxquels se définit son activité essentiellement agricole. Ils représentent le soleil et la terre, en tant que source de mouvement et de vie. C’est le nouvel homme que le n’domo va donner à la société.

 

d
f